Mon avis personnel sur les gilets jaunes !

Vous ne me demandez pas à mon avis sur les gilets jaunes ? Vous avez le vôtre, et cela vous suffit ?

Donc, je vais vous parler d’autre chose. Quoique ?

Je n’entends faire pleurer aucune Manon, dans aucune chaumière, et je reconnais bien volontiers ne pas (encore) faire partie des retraités dont la situation économique est à faire pitié. Pourtant, il n’empêche : alors que j’ai sans doute passé ma vie à gagner : « toujours plus », je vois depuis une dizaine d’années mes ressources globales aller dans un sens de « toujours moins ».

Ce n’est pas à mon âge que l’on crée une start-up destinée à devenir une multinationale. Mais, remonter une activité artisanale, à partir de ce que je sais très bien faire, pour essayer de mettre un peu de beurre dans les fins de mois, pourquoi pas ?

C’est donc ce que j’ai entrepris à la mi-juin : un petit local très modeste (moins de 30 m²), dans une rue très modeste (la mienne), une offre d’artisan…

Du lundi au vendredi, de neuf heures à 18 heures… mais voilà que je découvre en octobre une situation non prévue : plus de clients que ce que ma solitude et mon âge ne sont en situation de satisfaire. Le hasard ayant l’art de nous donner l’impression que nous guidons nos vies, un contact avec une ancienne collaboratrice, 15 ans de vie (professionnelle) commune, tout de même ! Pas heureuse dans son emploi… Alors pourquoi pas ? Pourquoi pas !

Début novembre, me voilà donc dans la situation de l’artisan qui embauche son premier et seul le salarié.

L’autre soir, Dieu sait pourquoi, je passe en revue les spams de mon ordinateur, et je tombe sur le message suivant, émis par le « Centre National du Droit du Travail » :

« Je vous informe de nouvelles modifications concernant les affichages obligatoires qui doivent être en place, suite à la nouvelle législation (Loi du n°2018-703 du 3 Août 2018).
Voici la liste des affichages obligatoires et de diffusion mis à jour incluant les modifications de 2018 et de 2017 à mettre en place à partir du premier salarié, pour toutes les sociétés, commerces, artisans, associations :

– L’affichage du Code du travail (médecine du travail. inspection du travail, convention collective applicable…). Art.L2262-5, R2262-1 à R2262-3, D4711-1.
– L’affichage Égalité professionnelle hommes / femmes. Art.L3221-1 et suivants.
– L’affichage des consignes de sécurité selon le code du travail. Art. R4227-1, et suivants.
– L’affichage informations sur les numéros d’urgence. Art.D4711-1.
– L’affichage réglementation sur l’interdiction de fumer au travail. Art.R.3511-1 et suivants.
– L’affichage réglementation sur l’interdiction de Vapoter (N°2017-633)
– L’affichage espace fumeur dans l’entreprise. Art.R.3511-1 et suivants.
– L’affichage Planning ordre des départs en congés (Janvier 2019- Décembre 2019). Art. D3141-6.
– L’affichage Modalités d’accès au DUERP Art.R4121-1 et suivants.
– L’affichage du CHSCT (plus de 50 salariés) Art.L4742-1 et suivants.
– Harcèlement moral et sexuel. (obligation de diffusion).
– Lutte contre les discriminations. (obligation de diffusion). »

Donc, plus de surface à afficher que de surface disponible dans mon pauvre petit local. Que faire ?

S’il s’agissait d’une blague ?

Oui, rassurez-vous, une blague en effet : le Centre National du Droit du Travail, sous ses airs officiels, n’a rien d’officiel du tout, c’est un organisme privé, qui « fait son beurre »… En vous proposant un kit affichage complet, réglementaire et tout ce que vous voudrez pour la modique somme de… 98 € tout de même. Ajoutez que pour les 98 €, il vous reste encore de nombreuses heures de travail pour compléter les informations personnalisées de cet affichage.

Bien sûr, j’ai mon âge, et vous l’avouerais-je, la réception d’un tel courriel ne m’a guère réellement ému. Mais je me mets à la place d’un jeune qui commence…

D’autant que, si le centre National du Droit du Travail n’a pas d’existence officielle, la liste des obligations qu’il signale est tout ce qu’il y a de plus exact ! Mieux, la réalité pourrait bien être pire encore ! Du délire ? Du délire bien réel en ce cas.

Et vous vous étonnez après cela que nombreux soient les artisans à… rire jaune ?

(Nota : maintenant, si vous avez des informations qui viendraient à contredire cette liste d’obligations, je suis preneur !)

Décembre 2018

 

 

 

 

2 réflexions sur “ Mon avis personnel sur les gilets jaunes ! ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *